en ligne
Tél. : 05 61 56 86 07

Le Botox ou toxine botulique

Principe du traitement

La toxine botulique est une substance qui a la capacité de bloquer temporairement la transmission de l’influx nerveux au muscle. Cet effet permet de réduire l’activité du muscle intéressé, et par conséquent l’atténuation des rides dépendant de ce muscle.

La toxine botulique est donc le traitement des rides dites « musculaires » principalement du 1/3 supérieur du visage, c’est à dire :

Injection de botox pour les rides du Lion

- rides de la glabelle «rides du lion»

Injection de botox pour les rides du front

- rides du front

Injection de botox pour les rides pattes d'oies

- rides de la patte d’oie

Peut-on utiliser la toxine dans le traitement des autres rides du visage ?

OUI, des muscles des 2/3 inférieurs du visage ainsi que le cou peuvent être traités avec la toxine, mais il faut rappeler qu’en dehors du front et de la glabelle, ces injections se font hors des indications thérapeutiques prévues par l’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Je n’injecte personnellement que les rides du 1/3 supérieur du visage.

Déroulement d’une séance

La première consultation est toujours réservée à l’information du patient qui repart avec son devis et consentement.

Dans le jour qui précède la séance et le jour même, éviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires pour minimiser les risques de saignement.

Le jour de l’injection, il n’est pas nécessaire de venir à jeun. Pour les femmes, prévoir de venir sans maquillage.

Les points à injecter sont marqués au crayon dermographique.

Pendant les quatre heures qui suivent les injections, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas s’allonger.

Il faut également éviter de manipuler les zones traitées pendant les 24h qui suivent la séance.

Traitement des rides du Lion au Botox avant / après

Attentes du traitement

Les résultats sont visibles au bout d’une semaine environ et se complètent en 15 jours.

Une injection de correction est parfois nécessaire pour parfaire le résultat, dans un délai de 2 à 4 semaines.

Le Botox :

- redonne sérénité au visage qui apparaît reposé, défatigué,

- illumine le regard, agrandit l’œil,
- éclaire le front.

« Je ne veux pas avoir l’air figé(e) ! »

La tendance actuelle est d’utiliser des concentrations et des quantités de produit plus faibles afin d’éviter cette fixité gênante des traits et de conserver un visage expressif.

Rythme des injections

Les premières injections doivent être espacées de 6 mois environ. Par la suite, le résultat peut se maintenir un an entre deux injections.
Il est recommandé de ne jamais rapprocher les séances à moins de 3 mois pour éviter notamment une résistance au produit.

Précautions à prendre

Les injections sont contre indiquées en cas de paralysie des muscles de la face ou de maladie neuro-musculaire.

Les injections sont contre-indiquées en cas de prise d’anticoagulants, d’aspirine, d’anti-inflammatoires, de certains antibiotiques (aminosides, tétracyclines).

Les injections sont contre-indiquées en cas de grossesse ou d’allaitement.

Complications éventuelles

Les injections ne sont pas douloureuses, mais de petites ecchymoses peuvent survenir aux points d’injection ; elles disparaissent en quelques jours.

Une diffusion mal contrôlée du produit injecté peut entrainer une descente de la paupière ou du sourcil. Ces incidents ne durent pas plus de 2 à 3 semaines.

Quant aux risques

La toxine botulique est un produit sous la haute surveillance des instances sanitaires, AFSSAPS en France, FDA aux USA.

Utilisée dans des mains expérimentées, elle ne présente aucun risque sur le plan nerveux ou sur le plan général.

Aucun test préalable n’est nécessaire.

Enfin son effet est totalement réversible.

Femme papillon